Vétroz

Le vignoble de Vétroz s’étend sur 172 hectares. Il est pour la plus grande part situé en première zone du coteau, les sommets appartenant à la commune de Conthey. Il couvre également, dans une moindre mesure, le cône d’alluvions de la Lizerne à Balavaud.
Les vignes profitent d’un sol au caractère très particulier, composé de schiste noir argileux constitué de sédiments marins déposés il y a 160 à 170 millions d’années.
Une vingtaine de cépages sont recensés ici. L’Amigne, qui s’épanouit particulièrement bien sur le sol si spécifique de Vétroz, en est sans conteste la reine. Elle couvre 16% de la surface du vignoble. En tête des cépages principaux du Valais, on retrouve le trio Fendant (23%), Gamay (21%) et Pinot Noir (18%). Mentionnons également parmi les principaux vins blancs la Petite Arvine, le Johannisberg, le Muscat, l’Ermitage ou la Malvoisie ; pour les vins rouges, la Syrah, le Cornalin, le Gamaret ou l’Humagne Rouge.

L’AMIGNE, EMBLÊME DE VETROZ
Avec l’Amigne, le vignoble de Vétroz peut s’enorgueillir de posséder un trésor rare. Le Valais compte en tout et pour tout 40 hectares de ce cépage unique au monde, dont 30 se situent à Vétroz. Ce cépage blanc qui aurait des origines romaines a la capacité de se dévoiler magnifiquement sous plusieurs visages, en vin sec, moelleux ou surmaturé. Pour pouvoir s’y retrouver, les vignerons-encaveurs de Vétroz ont rendu obligatoire la mention de la teneur en sucre résiduel grâce à la présence d’abeilles: une abeille sur l’étiquette signifie entre 0 à 8 grammes par litre; deux abeilles, entre 9 et 25 et trois, plus de 25.

A DECOUVRIR
La promenade de l’Amigne sillonne le vignoble de Vétroz sur un sentier de 2.7km, agrémenté de bornes explicatives.

LE RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER
Le groupement des encaveurs de Vétroz organise chaque premier week-end de juin la Fête de la Fleur d’Amigne, une belle occasion de découvrir leurs crus.

Le chemin pédestre
La voie cyclable