Lens

Du haut de ses 35 mètres, la statue du Christ Roi semble protéger toute la vallée du Rhône. Certains le soupçonnent même de retenir les pluies: il n’est en effet pas rare que les précipitations s’arrêtent juste à la frontière de la commune, comme retenues par des forces invisibles, faisant de Lens et de Sierre les régions les plus sèches du canton.
Lens s’étire de 560 mètres pour son point le plus bas à 2543 mètres (Bellalui) pour le plus élevé. Les 130 hectares de son vignoble s’épanouissent dans une zone comprise entre 600 et 750 mètres, sur des terrains vallonnés, très escarpés et secs. La majorité de ses vingt vignerons-encaveurs résident à Flanthey et dans les hameaux alentour. Ici, le vignoble est l’un des plus pentus du Valais:
pour apprivoiser ce terrain difficile, des kilomètres de murs en pierres sèches ont été construits. Leur présence renforce la chaleur qui s’y accumule la journée pour être restituée la nuit tombée.
Côté cépages, Lens joue la carte de la parité: 50% de rouges, 50% de blancs. Côté rouges, c’est le Pinot Noir qui domine, couvrant 40% de la surface, suivi du Gamay, du Cornalin, de l’Humagne Rouge et de la Syrah. Le Fendant est en tête des cépages blancs, (35% de la surface). On trouve aussi de nombreuses spécialités telles que la Petite Arvine, l’Amigne, l’Humagne Blanche ou la Rèze.

FLANTHEY ET LE CORNALIN
En 2006, le village de Flanthey organisait sa première fête du Cornalin. Ce cépage autochtone est l’un des plus anciens plantés en Valais. Originairement, il était appelé rouge du pays; ce n’est qu’en 1972 qu’il a été baptisé Cornalin. Au 16ème siècle, il était le principal rouge planté dans le canton. Ce cépage tardif exige les meilleures expositions. Peu à peu, son caractère difficile et ses écarts de rendements d’une année à l’autre a découragé sa culture qui a massivement diminué au profit de cépages moins exigeants. En 1952, on ne le trouvait plus que dans deux communes: Granges et Lens. Depuis une quinzaine d’année, avec la mise en valeur des cépages autochtones, sa surface a repris de
l’ampleur de manière spectaculaire pour atteindre aujourd’hui une centaine d’hectares. Le Cornalin possède une magnifique robe violacée intense. Il offre au nez des arômes d’épices, de girofles, de griottes et de fruits noirs. Dans sa jeunesse, il fait preuve d’un caractère sauvage et dense, riche en tanins nobles. Les années lui confèrent une harmonie qui en fait un vin original et remarquable, de classe mondiale.

A DECOUVRIR
– Le vieux village de Lens et son remarquable patrimoine bâti, à découvrir au fil d’un parcours guidé à travers ses ruelles. Le village abrite aussi le musée «Le Grand Lens».
– La colline du Châtelard sur laquelle se dresse l’impressionnant Christ Roi offre un magnifique point de vue.

LE RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER
– Le village de Flanthey accueille la fête du Cornalin chaque année à la mi-septembre (samedi précédant le Jeûne fédéral).

Le chemin pédestre
La voie cyclable