Chamoson

Avec ses 423 hectares de vignobles et une cinquantaine d’encaveurs, Chamoson est la plus grande commune viticole du canton. 90% de ses vignes se situent sur un grand cône de déjection et d’alluvions, constitué de schistes argileux et de calcaires provenant du Haut-de-Cry et de l’Ardévaz, charriés par les torrents. Sa modeste déclivité et sa perméabilité à l’eau en font un terrain particulièrement favorable à la culture de la vigne. Le 10 % restant est cultivé en terrasses sur un coteau plus abrupt.
Les vignes aiment le climat chaud et sec de Chamoson qui bénéficie d’un ensoleillement remarquable et de pluies régulières. Les températures sont douces jusque tard dans l’automne et les écarts entre le jour et la nuit importants.
Avec pas moins de 39 cépages différents, parmi lesquels 41% de blancs et 59% de rouges, le vignoble de Chamoson se distingue par sa diversité. En tête des vins blancs, le Johannisberg est considéré comme emblématique de la commune, car il profite pleinement des caractéristiques du sol qui le magnifie. Il occupe 16% du terroir et devance ainsi le Fendant.
Pour les rouges, le Pinot Noir, avec plus de 88 hectares, est le plus planté, suivi de près par le Gamay (85,6 hectares).
Plus du quart de la surface du vignoble de Chamoson est représenté par des spécialités: citons la Petite Arvine, l’Ermitage, l’Humagne Blanche, le Muscat, le Pinot Blanc, le Cornalin, l’Humagne Rouge et la Syrah.

A DECOUVRIR
– Au pied des vignes, le charmant village de St- Pierre-de-Clages, Village Suisse du Livre, abrite une remarquable église romane du 11ème siècle.
– Le sentier didactique «Du Cep à la Cime», une invitation à la découverte de la diversité et des multiples richesses de ce coin de terre.

LE RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER
Vinissima: les caves ouvertes, chaque année durant le weekend de l’Ascension du jeudi au samedi à Chamoson et St-Pierre-de-Clages.

Le chemin pédestre
La voie cyclable